un conte de Noël de la section de Toulon de la LDH
Pas grand monde devant les grilles de la préfecture du Var, ce mercredi 20 novembre, pour venir soutenir la légitime revendication du Comité de chômeurs C.G.T. !
Une revendication qui tombait sous le sens - le " bon sens ", qui vraisemblablement ne s'apprend pas à l'E.N.A ! - : accorder un petit boulot a des chômeurs privés d'indemnisation et qui pouvaient se faire 76 euros par jour pendant une semaine, plus une prime de rendement.
La tâche proposée demandait-elle des compétences particulières ? jugez-en il s'agissait de mettre sous enveloppe les documents électoraux en vue des prud'homales ! L'administration a estimé qu'il fallait avoir des compétences garanties par des années de pratique pour s'acquitter d'une tâche aussi complexe !
Vu de l'extérieur (je veux dire quand on n'a pas un rond de cuir calé sous un volumineux postérieur), on aurait pu penser que la commission réunissant les organisations syndicales aurait dans un élan de solidarité (jusqu'à aujourd'hui, nous pensions que c'est un des fondements du mouvement syndical ) exigé que les trois quart des 50 postes à pourvoir soient attribués aux chômeurs. Que nenni ! 16 postes ! point final et on renvoie ce petit monde désireux de travailler et d'améliorer leur triste ordinaire au profit de fonctionnaires municipaux qui, en plus de leurs salaires, de leur protection sociale, de la sécurité de l'emploi, de la garantie que leur offre leur statut, ne veulent pas lâcher cette prime au profit de leurs concitoyens qui n'ont pas eu leur chance.
Quand, mécontente, la courageuse et intelligente Fahima explique que de ne pas donner cette petite (toute petite !) chance à ses jeunes camarades ce n'est pas le meilleur moyen d'intégrer cette jeunesse oubliée, et que ces fonctionnaires lui répondent que pour 76 euros elle ne doit pas en faire un fromage, je pense et j'assume qu'il y a des fessées qui se perdent ! Quelques centaines d'euros dans ces familles modestes auraient bien amélioré les fêtes de Noël ! J'espère que pour ceux qui se sont montrés sourds à ces demandes la bûche aura un sale goût le 25 décembre.
Les fonctionnaires pressentis pour faire ce boulot " hautement qualifié " sont cette fois des fonctionnaires municipaux ; M. le Ministre-Maire-Président de l'Agglo T.P.M. a encore le temps de leur dire de rester chez eux et de demander à Fahima d'amener ses copains. Juste un peu de courage pour contrarier les employés de mairie et comme le recommande notre " bon Maitre " M.Raffarin donner une petite satisfaction à la France d'en bas. L'HuberNoël quoi !!
Dr Gérard Estragon
N.B. : encore mieux il se pourrait qu'aucun fonctionnaire n'accepte ce travail pour le laisser aux jeunes de nos cités, mais çà serait pour le coup un vrai conte de Noël .
dimanche 20 mai 2007
Vous avez dit solidarité ?
Publié par Fahima-LCR à 07:53
Libellés : Dossier Presse