AVEC UNE LISTE 100% à Gauche composée de membres de la LCR, et autres militants de gauche, de militants syndicaux et associatifs. Et de simples Toulonnais(es) qui aiment leur ville. conduite par Fahima LAIDOUDI, 45 ans, privée d’emploi, militante syndicaliste et associative
CITOYENS, CITOYENNES,
Pour l’avenir de notre ville, le 9 et le 16 mars 2008, nous avons rendez-vous aux urnes pour les élections municipales.
Candidate à la mairie de Toulon, j’ai accepté de mener cette liste pour qu’enfin chaque Toulonnais(e) ne soit pas oublié.
Oui ! Toulon doit avancer, mais avec tout le monde. Le passage dramatique des derniers maires a entaché l’image de Toulon. Il s’agit désormais d’une époque révolue, cependant les problèmes de fond ne sont pas tous traités et il reste encore trop de laissés pour compte.
Téléchargez la Profession de foi au format pdf (80 Ko)
LUTTER CONTRE LE CHOMAGE ET LA PRECARITE.
Je relèverai les manches avec toute mon équipe pour que l’emploi devienne enfin une priorité. Le chômage est loin d’être réglé (nous faisons partie d’une des villes les plus sinistrées avec officiellement un taux de 12%, mais la réalité est bien pire avec en plus une grande précarité de l’emploi et de nombreux contrats aidés).
- Nous titulariserons tous les salariés municipaux précaires.
- Les grosses entreprises installées en zone franche doivent respecter le contrat fiscal à savoir embaucher un tiers de salariés issus des zones franches, et rembourser les aides de l’état si elles ne respectent pas cette loi.
- Nous devons favoriser l’installation des petites et moyennes entreprises, notamment celles qui embauchent.
POUR QUE TOULON CREE PLUS DE LOGEMENTS SOCIAUX.
Le logement social est aussi une de notre priorité, plusieurs études ont pointé notre ville sur ce problème crucial, manque de logements, des loyers inabordables pour une grande partie des toulonnais (es).
Pour une meilleure et juste répartition
Depuis trois ans, Toulon Habitat se défend en expliquant qu’il préfère la voie de la réhabilitation à celle de la construction de nouveaux habitats sociaux. Nous voilà cependant avec de nombreuses familles déstructurées à cause du manque de logements, des femmes, des hommes et des enfants mis dans des foyers d’urgence. Toutes les solutions doivent être mises en place, la réhabilitation, la construction, l’achat…
Les jeunes et logement social
Toulon ne dispose que de 82 logements sociaux pour jeunes travailleurs alors que les besoins réels se chiffrent à plus 280 logements. Il est urgent de construire d’autres foyers en direction de tous ces jeunes. Aucun projet d’accueil et d’hébergement digne n’est prévu pour les travailleurs saisonniers à Toulon.
PLUS DE TRANSPORT ET DES ACCES FACILITES
- Nous sommes favorable au Tramway qui devrait rendre la circulation plus fluide et moins polluante.
- Nous faciliterons les accès aux services des transports, proposerons la gratuité des bus pour les plus démunis.
POUR DE MEILLEURS SERVICES PUBLICS
Nous mettrons en place un arrêté municipal pour interdire les coupures d’eau et d’électricité dont sont victimes les plus démunis. Nous signerons et nous mettrons en place la charte de l’eau que la ville de Toulon n’a pas-signé depuis 1998 contrairement à toutes les grandes villes de France. Elle permettra d’éviter les coupures d’eau dont sont victimes les plus démunis. Nous mènerons une meilleure politique en direction de la petite enfance et de l’éducation, avec plus de crèches, des aides aux associations qui luttent contre la précarité, pour l’éducation et la culture.
RENDRE LE CENTRE VILLE AUX COMMERCANTS
A travers les journées d’étude citoyenne je me suis penchée sérieusement sur ce sujet. Face à l’imposant Centre Carrefour qui étend ses tentacules, il faut redonner de l’espace en direction des petits commerçant jusqu’ici écrasés par cette imposante commercialisation. Les petits commerçants doivent réinvestir le centre ville et le redynamiser. Les emplacements des parkings du centre ville doivent devenir accessibles au plus grand nombre. Nous prônons donc la gratuité de certains afin de dynamiser le centre ville.
ECOLOGIE
Toulon est la ville la plus ensoleillée de France, avec un super mistral, toute cette énergie n’est pas exploitée comme il le faudrait, des mesures en faveur des énergies renouvelables seront prises pour moins de pollution, un air plus pur et des factures moins chères. Il faut aussi réfléchir en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés à une meilleure politique de transport et de lutte contre les pollutions, intégrer au mieux les solutions existantes comme par exemple les énergies solaires.
Bien sûr il y a encore de nombreuse choses à dire et faire, de nombreux projets en perspective, je peux en tout cas vous assurer que je mettrai toute mon énergie au service de tous les toulonnais afin de concrétiser les plus importants qui sont au cœur de vos préoccupations comme par exemple l’emploi le logement, l’éducation.
Militante depuis des années aux services des plus démunis, mon discours est des plus sincères, je suis pour une solidarité qui n’oublie personne. Si vous faite le choix de m’élire je m’engage pour une plus grande démocratie, une écoute et une participation de tous, une ville où enfin le soleil brille pour tout le monde.
" Les élections municipales de mars 2008 sont l'occasion de dire dans les urnes notre refus de la politique du gouvernement, de ses soutiens locaux et d’affirmer qu’une autre gauche est possible.
J'apporte tout mon soutien à la liste conduite par Fahima Laidoudi »
Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR
lundi 25 février 2008
Profession de foi
Publié par Fahima-LCR à 11:45